Le vrai du faux de la musculation féminine.

16/03/2018

Quand vous pensez "femme musclée" vous pensez à ça:

J'ai raison? Oui?

Alors démêlons le vrai du faux des idées reçues sur la musculation pour les femmes.

#1 - Je vais ressembler à un homme si je fais de la musculation.

FAUX - Otez vous de la tête l'image de ces femmes très musclées (voir ci-dessus) défilant sur des podiums. Ces femmes sont des athlètes professionnelles et à moins de passer plus de 2h par jour dans une salle de musculation, de suivre un régime extrêmement stricte (et de vous doper, parfois), vous n'avez aucun risque de leur ressembler.

#2 - Pour avoir un corps fin et musclé, je dois manger peu.

FAUX, FAUX ET ARCHI-FAUX - C'est en général cette idée reçue qui vous freine le plus dans votre objectif de perte de poids ou de construction musculaire. Si vous mangez trop peu, votre métabolisme ralentit et empêche toute perte de poids ou prise de muscle. Votre corps va alors se défendre en stockant la moindre petite chose que vous mangez.

#3 - Pour rester fine et musclé, je dois utiliser des charges légères.

FAUX - Énormément de femmes pensent cela et donc font de nombreuses répétitions à des poids très légers. Passez à un poids plus lourd avec lequel vous vous retrouvez en difficulté après 10 à 12 répétitions. C'est dans la douleur que se construit la masse musculaire.

Pour perdre du poids tout en construisant du muscle, privilégiez les exercices poly-articulaires et composés comme les squats, les soulevés de terre, les fentes marchées,... Ces exercices sollicitent plusieurs muscles et brûlent de ce fait plus de calories.

#4 - J'ai peur de devenir masculine.

FAUX - Pas non plus de soucis à se faire de ce côté-là. La musculation va au contraire faire ressortir vos atouts féminins tels que vos fesses et vos abdominaux mais aussi vos épaules, votre dos, vos bras, vos cuisses et vos mollets. Votre taille sera plus fine et accentuée et vous aurez une jolie silhouette en forme de S.

#5 - J'ai pris du poids sur la balance, je dois arrêter la musculation, ça me fait grossir.

FAUX - Sachez que le muscle pèse beaucoup plus lourd que la graisse, il est donc tout à fait possible que vous gagniez du poids sur la balance tout en ayant en réalité perdu de la masse graisseuse et c'est ça le principal ! Vous aurez un corps défini avec moins de graisse.

Sachez également que la graisse prend plus de place que le muscle, il est donc possible que vous preniez du poids sur la balance et que, paradoxalement, vous puissiez de nouveau rentrer dans ce magnifique jeans que vous aviez acheté l'été passé mais que vous n'aviez jamais porté.

#6 - Pour maigrir, je dois faire du cardio.

VRAI ET FAUX - Le cardio est une partie essentielle de vos séances en salle de musculations et contribue à votre santé générale mais trop de cardio à faible intensité risque de vous faire perdre plus de muscle que de graisse tout en détériorant votre masse musculaire déjà présente.

#7 - Je n'y vais pas parce qu'il n'y a que des hommes et que je ne sais pas comment fonctionne les machines.

FAUX - Même si il est vrai que les salles de musculation (et en particulier la partie musculation et force) sont fréquentées par une majorité d'hommes, de plus en plus de femmes s'y risquent et croyez-moi, ça en vaut le coup ! Regardez le résultat:

Vous pouvez sûrement vous identifier à l'une d'entre-elles? Certaines sont plus petites, d'autres plus grandes, certaines plus minces, d'autres plus musclées. Le principal est de vous sentir bien dans votre peau et de vous fixer un objectif réalisable. Autant y aller doucement et sûrement que trop vite et pas du tout.

Alors n'hésitez plus à rentrer dans une salle de muscu, prenez votre place parmi tous ces hommes et imposez-vous!

Á bientôt,

La Team FiitStudents.


© 2018 Blog fitness.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer